top of page
portrait nat facebook_edited_edited.jpg

BIOGRAPHIE

Née en 1969 à Limoges, je passe toute mon enfance sur les bords de la Vienne à jouer au garçon manqué et à rêver d’horizons lointains, de peinture et de dessins. Mon père, meilleur ouvrier de France, m'insuffle l’amour du détail et la méticulosité dans la réalisation d’une œuvre. Pour moi, il n'existe qu'un seul chemin, celui de l’école des Beaux-Arts. Malheureusement, le destin est capricieux, il me propulse vers d’autres horizons professionnels.

Mais la réalité se nourrit parfois de la force des rêves.

En 1993, je quitte, sans regret, mon Limousin natal pour m’installer à Toulouse. Sur les rives de la Garonne, tout me semble réalisable.

Véritable autodidacte, je ne peux m’empêcher durant quelques mois d’assister aux cours du soir des Beaux-arts. J'appréhende alors de nouvelles techniques. Le travail sur modèles vivants me permet de travailler: morphologie, proportions, volumes,  ombres, lignes et gestuelle du corps humain.

Forte de cette expérience, je retourne à la solitude de mon atelier de la banlieue toulousaine où je me consacre, entre autre, à la sculpture et au dessin.

Je m'exprime à travers une diversité de styles, de techniques et de médiums. Animée par la curiosité, j'explore et recherche constamment la meilleure façon de traduire mes émotions et mes idées. 

Mes maîtres à penser : Camille Claudel, Ousmane Sow, Lucian Freud, Georgia O'keeffe, Louise Bourgeois et bien d’autres parmi mes contemporains.

Fascinée par les vies primitives d'Afrique, d'Amazonie et d'Asie, mes sculptures en terre cuite, bronze ou bois capturent des instants de vie, des souffles suspendus, apportant à mes œuvres une vibration subtile de vie.

Cet amour de l’humain, se retrouve également dans les portraits que je fais de mes contemporains : quidam ou célébrité, gueule cassée ou canon esthétique. Chaque trait incisif, chaque note de couleur, ouvre la porte d’une beauté insoupçonnée. Je pars en quête de leur âme en empruntant le chemin du cœur.  

Éprise de liberté, la rue m'offre cet espace d’exposition éphémère qui apporte une immédiateté au collectif. Collages de dessins et de stickers, je sème et offre mon art de rue en rue.

Carnet et stylo en poche, j'arpente le monde en quête d’inspirations en me nourrissant de pays lointains, de musiques d’antan, d’histoires extraordinaires et de rencontres inattendues…

2002

Novembre

Semaine des Arts

Aucamville (31)

2003

Mars

Salon des Arts

L'Union (31)

Avril

Exposition Printemps-Eté  (1er Prix du Salon)​

Fonsorbes (31) 

Novembre

Salon International des Arts  et Lettres de France (Prix de l’Ecole Supérieure de Commerce pour l’ensemble de  son œuvre).

Toulouse (31) 

2005

Mars

Salon des Arts

L'Union (31)

Avril

Exposition Printemps-Eté (Hors Concours)​

Fonsorbes (31) 

Novembre

Salon d’Automne Fondation POUS (Trophée du Conseil Général)​

Auterive(31)

2007

Septembre

Salon des Artistes (Natixis Banque)

Paris (75)

2009/10

Galerie du Château

Pau (64)

2021

Juin

Maison de la Culture au Village​

Rouffiac (31)

2021-24

Street Art 

Toulouse, Limoges, Arles, Nîmes,  Bordeaux, Biscarosse, Madrid, Séville, Cadix, Tarifa, Grenade, New York...​ 

2025

Mars

Chapelle de la Gleysette 

Exposition "Résonnances intérieurs" en collaboration avec l'artiste peintre Detine.

Lacroix-Falgarde (31)

© 2024 par Nathalie Proumen sculptrice, dessinatrice

  • Instagram Nathalie Proumen, sculptrice contemporaine, dessinatrice
  • Facebook Nathalie Proumen, sculptrice contemporaine, dessinatrice
  • TikTok Nathalie Proumen, sculptrice contemporaine, dessinatrice
bottom of page